Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • kiwi
  • Etudiant Erasmus en master I droit économique et social à l'Université d'Uppsala,Suède
  • Etudiant Erasmus en master I droit économique et social à l'Université d'Uppsala,Suède

nada

customisable counter

Archives

4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 05:43

Il faut savoir avant de débuter votre lecture que le choix d’une Nation est un aspect capital pour tout étudiant en Suède. Ce choix ne doit pas se faire à l’aveuglette. Ce choix détermine le type de soirées que vous allez passer lors de votre temps libre. Ce choix vous offre des opportunités de travail plus ou moins grandes selon la Nation. Ce choix est comme vous l’avez compris d’une grande importance dans la vie d’un étudiant, même pour un simple Erasmus.

Que sont les Nations ?

Merci de poser la question... Il faut ici faire un peu d’histoire : saviez vous qu’Uppsala est la ville étudiante par référence dans toute la Scandinavie depuis des centaines d’années ? Aujourd’hui la ville compte 180 000 habitants dont 70 000 étudiants ! Comme dit mon ami Wiki : « Fondée en 1477, l’université d’Uppsala est la plus vieille de Scandinavie. » Au XVème siècle, les étudiants en provenance des différentes régions de Suède ont décidé de se regrouper en fonction de leur localité.            

Dans la ville d’Uppsala qui est la 4ème plus grande ville de Suède après Stockholm, Göteborg, Malmö, les treize différentes Nations sont réellement présentes... mais comment ? Tout simplement parce que chaque Nation à SON propre bâtiment qui est UNIQUEMENT financé par ses membres  et tenu par ses membres ! Voilà pourquoi choisir une Nation est un vrai calvaire. Cependant je vais nuancer mes propos, puisqu'en étant membre d’une Nation il est toujours possible d’aller à des soirées organisées par d’autres Nations mais il faudra arriver avant 21h si vous ne souhaitez pas payer les 60kr de taxe !  Il est aussi possible d’accéder aux diverses activités (sport / théâtre / photo...) des autres Nations sans payer de supplément.

L’inscription à une Nation est un passage OBLIGATOIRE pour tout étudiant. Sans votre carte d’étudiant qui est uniquement délivrée par la Nation à laquelle vous avez adhéré (en échange de 400kr), il vous sera impossible de passer les examens ! Ce sont en quelques sortes leur frais d’inscription.

Le difficile choix de ma Nation :

Alors suis-je un mouton et vais-je faire comme tout le monde ? Il y a eu cette année une sorte de ruée pour Snerikes (http://www.snerikes.se/). Je ne comprends pas trop pourquoi. Certains avancent que c’est parce qu’ils ont quatre différents dancefloors... Moi et la musique club ça fait deux alors !  [ndlc : je ne corrige pas pour l'authenticité mais bon... On dit "la musique club et moi" quoi ^^] Je préfère prendre une Nation selon mes propres convictions et c’est ce que j’ai fait. Alors que tous ceux qui s'étaient décidés avaient choisi Snerikes et que ceux qui étaient sceptiques allaient sûrement rejoindre le plus grand groupe, je n’osais plus rien faire de peur de me planter ! Finalement un beau matin je me suis réveillé en ayant pris ma décision : pour moi ce sera Norrlands (http://www.norrlandsnation.se/)  (région du Nord).  Pourquoi ? C’est la plus grande Nation avec ses sept mille membres, et il y a de grandes opportunités de jobs (très mal payés mais fun !), on y trouve une bonne organisation et l’intérieur est très convivial. De plus on s’occupe bien des petits nouveaux ! ^^ J’ai eu un repas de réception gratos avec un orchestre de jazz et un couple qui chantait après le bon dîner. Ça déchire trop !

Mais pourquoi pas les autres Nations ? Déjà il y en avait de bannies, telle que Snerikes  (pas d’explication rationnelle !) ou encore la pire de pire : Stockholm Nation (les membres sont tous des fils à papa, costards et cravates !). La grosse hésitation à été entre Kalmar et Varmlands. Toutes les deux proposent de très bonnes soirées surtout Kalmar avec des concerts de rock. Il y a déjà eu Kent qui est venu y jouer ! Finalement j’ai pris Norrlands plus pour en choisir une qu’autre chose ! (enfin c’est la Nation  du chanteur Eagle-Eye Cherry ! C’est pas rien !)

 

Je pense que vous savez tout ce qu’il fallait savoir sur les Nations. Pour plus d’infos il y a le site : http://www.nationsguiden.se/ qui recense toutes les Nations et répertorie toutes les fêtes !

 

Now playing: Music Non Stop by Kent

/check

 

Partager cet article

Repost 0
Published by kiwi
commenter cet article

commentaires

camillon 06/09/2008 09:50

youuuhouuuuu ! ça y'est je me rattrape, étant a la mer sans internet je n'ai pas pu suivre tes tribulations suedoises...
au fait, tu peux recevoir des textos de la ou tu es? ^^
bon a part ça tu m'a l'air en bonne santé et les gens autour de toi ont l'air cool, tout va bien donc... c'est quand la rentrée d'ailleur?
sur ce bonne continuation a biento, et pour info : comme eiji j'aime bien le principe de j'amene ma bouteille et je la bois tout seul c'est drole^^ groooos bisouuuuux

Ines 05/09/2008 13:47

super blog!!
dis donc c est un bon en plus! continues surtout!
et fais gaffe je surveille ce que tu dis sur moi ^^!