Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 00:08

Avertissement:

Ce blog s'adresse à toutes les personnes souhaitant partir en Suède lors de leur d'une année d'étude Erasmus.

Bien sur tous mes joyeux canards de la CCW et assimilés sont conviés à mettre la bonne humeur sur ce blog.

Par simplification, les lecteurs seront compris comme étant de beaux oiseaux aquatiques au bec caractéristique et appartenant  à la sous-famille des anatinae ou à celle des tadorninae.

Merci de votre compréhension.

 
 

Bonjour ami(e)s canards et autres sympathisants de la basse-cour ;

Aujourd'hui, l'heure n'est ni grave -pas aigue non plus- ni propice au commencement de ce blog, mais j'ai cependant choisi ce lundi 21 juillet 2008 pour commencer à vous narrer mes péripéties du quotidien français avant mon départ et de celles qui m'attendent (les péripéties hein! pas les suédoises!) très prochainement en Suède. Alors pourquoi cet empaffé nous prend-il la tête avec son satané « aujourd'hui » ?!

En ce lundi 21 juillet 2008 -journée de labeur qui m'attendait sur les fabuleux chantiers ensoleillés- j'ai été contraint de rester au lit à cause d'un mal de dos. S'en suit un arrêt de travail d'une semaine. C'est pourquoi, je profite de cette semaine de repos pour ouvrir mon blog et y insérer le premier post.

 

Ensemble nous allons élaborer le portrait de l'Homo Erasmus le plus parfait qui soit. Pour cela, mes chers canards, les ingrédients suivants nous seront nécessaires :

 

  • Volonté  d'étudier dans un autre pays
  • Volonté d'en apprendre plus sur le pays en question                                            
  • Ne pas avoir peur d'avoir affaire à l'administration (cf.  paragraphe : papiers importants)
  • Avoir un minimum d'argent de coté (Merci Eurovia Rodez !)
  • Possibilité de s'adapter facilement à de nouvelles régions du monde      et donc à des nouveaux climats !
  • Savoir parler le langage des signes (ça peut être très utile face à une meute de suédois sauvages ne parlant que suédois !)
  • Savoir se débrouiller seul
  •  Avoir un cerveau d'une capacité de 1 tétra et certifié « dual core » pour assimiler la quantité impressionnante de démarches à faire et de papiers/ mails en tout genre à renvoyer !
  •  Mais surtout : Une bonne dose de self control face à l'administration française- Celle-ci peut prendre jusqu'à 2 semaines pour répondre à des mails lors de sa période d'hibernation (encore que personne ne sais s'il existe une autre phase)

 

Pour tous ceux qui souhaitent s'enrôler dans cette fameuse aventure, voilà la liste des principaux papiers à envoyer (à considérer comme la quête principale pour ceux qui préfèrent les termes geeks). Mais attention pour chacun de ces documents, il faudra faire des démarches annexes -aussi appelées sous quêtes.

 

  • le contrat d'étude ira rejoindre le (la) conseiller(ère) pédagogique qui vous sera attribué(é)
  • l'inscription à votre université de départ
  • la demande de bourse/ aides à la mobilité
  • la demande d'une chambre universitaire
  • ....................
  • et le plus important.........La tant attendue : demande de raccordement à Internet

Au niveau des quêtes annexes vous pourrez trouver l'inscription aux cours de langue C.I.E.L (pour apprendre le suédois un mois avant la rentrée officielle) ; ou encore la résiliation de votre abonnement de mobile (sachez que si vous partez à l'étranger plus de 12 mois et sur présentation d'un justificatif, il vous sera possible de rompre votre contrat sans frais supplémentaire), demande de la carte européenne d'assurance maladie.

Je vous conseille de prendre de l'argent liquide pour commencer là bas avant d'ouvrir un compte en banque une fois sur place.

 

 

Petite digression mais elle le vaut bien

J'émets l'hypothèse que l'administration suédoise est sponsorisée par Patator TM  vu le délai incroyablement court qu'elle s'accorde pour répondre aux emails de pauvres étudiants étrangers se sentant délaissés par leur propre université ou tout simplement en quête d'une révélation unique leur ouvrant de nouvelles portes (non faut pas rêver quand même, t'es pas dans un jeu là et l'Administration c'est pas un PNJ)

 

La procédure est un peu fastidieuse mais j'espère que ça en vaudra le coup. Pour vous confirmer cela, il ne reste plus qu'à attendre le 15 août 2008 lorsque j'aurais enfin mis un pied sur cette terre encore inconnue pour moi.

 

Pour tous les curieux, mon avion part de Toulouse Blagnac le 14/08/2008 à 15:45 et j'arrive à Stockholm le 14/08/2008 23:45...après 5H30 d'attente à Francfort. Aucun vol direct n'est prévu de Toulouse...Alors patience! Monsieur Cavalié Charles (voir photo) sera mon assistant personnel / planificateur de toutes les fêtes, jusqu'au 1er septembre et me guidera dans ce pays qu'il a maintes fois visité.


 

Je suis encore loin d'en avoir terminé avec les papiers (encore les bourses a remplir) et l'inscription à renvoyer. Mais le top dans tout ça, c'est que quand la machine est en route elle ne s'arrête jamais. Hé oui, une fois sur place, il faudra encore choisir une Nation (explication dans le prochain post), prendre un mobile, accéder à Internet, ouvrir un compte en banque...

En route pour de nouvelles aventures !!!

 

Je destine ce blog vous l'aurez compris, à l'ensemble de la communauté Erasmusienne , à mes canards et assimilés (Z!dd0, Zaz, Zo|2o!, Mouette, Camillou, Kof, Scorpio, julio de la pampa, VdK (le gars dos a moi sur la photo!), Kyo, Eiji, Johanna, Gokou, Naspter, Cr4zY, Pauvre fou, Teulieska, Curovsky, Marion B, Nelly-Mona, Jia, Morpheus, Rob)

 


  un ancien coloc Pierre,




à une certaine GG





et-boule au cœur- à mon litchi qui restera en France la durée de ce voyage



/check

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salut Minus, Je trouve que tu t'es un peu améliorer depuis la dernière fois. C'est bien, continue ainsi.
Répondre
.
...j'oubliais : pas la peine de dire que tu vas vraiment me manquer ;- )
Répondre
G
Je tenais à te dire mon cher ami que tu avais un certain talent pour écrire et surtout donner envie de poursuivre notre lecture! Un peu comme Camille finalement ^^<br /> Bonnes vacances à tous les deux<br /> Bisous et merci pour tout
Répondre
K
Mon cher Marcellino, je vais fortement essayer de me rattraper dans les prochains articles.Je vais de toute façon réduire de moitié la longueur de mes posts afin de les rendre accessible à tout le monde.
Répondre
M
C'est un peu trop long à mon goût et pas du tout intéressant pour un étudiant erasmus comme moi. Tu peux mieux faire...
Répondre